Biographie

Pianiste, compositeur et producteur

Thierry Lang

Thierry Lang, pianiste et compositeur suisse, est né le 16.12.1956 à Romont, petite ville du canton de Fribourg.

C’est à l’âge de 5 ans qu’il commence ses études de piano et de 7 ans qu’il décide d’en faire son métier et sa vie. Il poursuit de brillantes études de piano classique jusqu’à 21 ans, tout en se passionnant pour le jazz.

Ce n’est qu’à 15 ans qu’il entend pour la première fois celui qui allait devenir et rester son maître à penser pendant longtemps : Bill Evans. En effet il entend dans la musique de ce pianiste le lien parfait entre le classique et le jazz .

C’est donc par cette voie-là que Thierry Lang trouve son mode d’expression musicale.

Compositeur doué d’un grand sens mélodique, il s’impose très vite comme l’un des maîtres en la matière.

Téléchargez la biographie dans d’autres langues :

Chronologie

  • 2024

    En compagnie de l’ingénieur du son Gonzague Ruffieux, il s’attaque au mixage du grand concert de Fribourg. Un mois de travail pour un splendide résultat qui restera dans les mémoires. La sortie et le vernissage de ce nouvel opus sont prévus pour l’automne 2025.

  • 2023

    Il enregistre l’album «Walk With Me» Heritage Project vol.2, en compagnie de 2 solistes de tout premier rang, le tromboniste Denis Leloup et l’harmoniciste Olivier Ker Ourio.

    Le 16 septembre il présente sa nouvelle création «The Art Of Melody» au théâtre Equilibre de Fribourg. Ce sont onze compositions du pianiste arrangées pour orchestre de chambre et solistes par son ancien élève Emmanuel Fratianni. Venu spécialement des USA où il réside depuis trente ans, le chef d’orchestre arrangeur a conduit l’orchestre de Fribourg de mains de maître. Ce concert magique a été enregistré par Rolf Staufacher.

  • 2022

    Désormais à la retraite de l’enseignement, le pianiste peut se consacrer essentiellement à ses projets.

    Fasciné depuis toujours par le rythme à 3 trois temps, le pianiste décide de lui consacrer un album entier qui sort en décembre 2022 sous le titre évocateur de « Waltz » Heritage Project vol.1. Neuf compositions de sa plume enregistrées en compagnie du trompetiste Matthieu Michel, du saxophoniste Sylvain Beuf ainsi que du guitariste Claude Schneider.

  • 2021

    « Heritage Project »

    C’est par cet oxymore que le pianiste conjugue au présent la musique du passé et du futur. Tous ces projets se réuniront désormais sous cette bannière.

  • 2020

    La COVID provoque le silence des musiciens et des artistes en général.

  • 2018

    Il compose la musique de sa nouvelle création « One Note One Word » dont la première mondiale se donnera le 22 février 2019 au théâtre l’Equilibre de Fribourg.
  • 2017

    Avec le contrebassiste Américain Darryl Hall et le batteur Autrichien Mario Gonzi, il fonde le « Heritage trio » avec lequel il fait revivre les plus belles pages de l’histoire des standards de jazz.
  • 2016

    Pour l’année de ses soixante ans, le pianiste est sur tous les fronts : – Tournée de concerts au Japon et en Europe.. – Ecriture de son nouveau projet : « Emotions », dix compositions originales pour quartet de Jazz et Sine Nomine le célèbre quatuor à cordes classique (création le 24 novembre au théâtre de Vevey).
  • 2015

    Avec le même trio, il sort l’album « Moments in Time » (Universal) et tient la première place dans les charts au Japon.
  • 2013

    Il crée son nouveau trio avec lequel il enregistre son album, « Serenity » (Universal). Il change la couleur du trio de jazz habituel en troquant la batterie pour la percussion. C’est ainsi que le percussionniste Andi Pupato devient le troisième homme de ce nouveau trio qui trouve déjà un large écho international et qui multiplie les tournées en Europe, Russie, Japon et Corée.
  • 2012

    Il enregistre son premier album pour Universal (propriétaire désormais du label Blue Note). Pour cet album, « Night Wind », toujours à la recherche de collaborations nouvelles, il adjoint à son trio les sons magnifiques du tromboniste américain Glenn Ferris et du bugliste Matthieu Michel. Cette même année, il présente au Théâtre de l’Equilibre de Fribourg sa création « COLORS OF TIME ». Une musique originale d’envergure qui a demandé plus d’une année de travail d’écriture et qui regroupe l’Accroche-Choeur, ensemble vocal de Fribourg (54 chanteurs) ainsi que l’Orchestre de Chambre fribourgeois et des solistes de tout premier ordre tels que le chanteur David Linx, le trompettiste Matthieu Michel, le batteur André Ceccarelli et le contrebassiste Heiri Känzig. Il fait appel à l’arrangeur belge Michel Herr pour mettre en forme les 13 compositions de son spectacle. Il décide d’enregistrer cette musique et consacre encore 3 mois de travail en studio. C’est en février 2013 qu’il propose au public ce disque tout à fait remarquable.- En automne 2012 il compose et enregistre la musique du dernier film de Francis Reusser « Ma nouvelle Héloïse ».
  • 2007

    Il rend hommage aux compositeurs les plus connus de son canton d’origine, Joseph Bovet et Pierre Kaelin, et forme pour l’occasion « LYOBA » un septuor avec lequel il parcourt l’Europe. Il enregistre trois disques qui relatent la musique de ces grands compositeurs de musique populaire.
  • 2004

    Il est le lauréat du grand prix de la Fondation vaudoise pour la Promotion et la Création artistique, et grâce à ce prix il peut enfin s’offrir le piano de ses rêves.
  • 2003

    Il écrit, arrange et enregistre 25 compositions originales qui forment un coffret de 3 CD sous le titre: « Reflections vol 1,2,3 ». Il invite pour l’occasion Didier Lockwood, Olivier Ker Ourio, Paolo Fresu, Andi Schärer.
  • 2000

    Sur les conseils de son manager, il enregistre en piano solo des compositions de Freddie Mercury, le célèbre chanteur du groupe Queen. Sa version du titre Guide me Home (également le titre de l’album) deviendra un must dans le monde entier. La musique enregistrée sur cet album sera utilisée pour le film « The Untold Story of Freddie Mercury » et apparaîtra également sur le dernier disque du chanteur.
  • 1998

    Pour le deuxième album Blue Note, le pianiste propose une collaboration inédite entre le saxophoniste Hugo Read et le violoncelliste classique Daniel Pezzotti. Le mélange des timbres est tout à fait novateur pour l’époque.

  • 1996

    Lors d’une tournée aux USA, il rencontre Jim Beach (manager de Queen) qui devient son propre manager. Grâce à lui,Thierry Lang devient le premier musicien suisse à obtenir un contrat d’artiste avec le célèbre label Blue Note. Dès ce moment, le contrebassiste Heiri Känzig rejoint le trio, et les concerts, les tournées et les enregistrements s’enchaînent et le font connaître aux quatre coins de la planète. Très vite il sort son premier album « Thierry Lang » sur ce prestigieux label et obtient une reconnaissance internationale.
  • 1995

    Sortie du CD Private Garden qui obtient le prix du meilleur disque de l’année au Japon.
  • 1991

    Toujours avec le même trio, il enchaîne les concerts et sort un album « Betwen a Smile and Tears » dont le titre lui fut inspiré par son ami Toots Thielemans.
  • 1990

    Sortie de son premier CD « Child’s Memories ». Pour l’occasion, son trio invite un spécial guest : le trompettiste suisse Matthieu Michel avec qui il aura de nombreuses collaborations par la suite.
  • 1988

    Son trio, devenu fameux dans son pays, est proposé pour accompagner la venue en Suisse du célèbre harmoniciste Toots Thielemans. De cette collaboration naîtra une belle amitié entre les deux hommes et quelques perles de musique gravées à tout jamais.
  • 1987

    Il crée son premier trio avec lequel il démontre au public l’étendue de sa brillante technique et également son sens de la mélodie qui deviendront, par la suite, les éléments forts de sa signature artistique.
  • 1986

    Il se produit avec diverses formations, dans les clubs de Jazz de son pays et côtoie de nombreux musiciens d’horizons et de styles musicaux différents. Il apprend son métier en accompagnant des musiciens issus du Blues, du BeBop ou du Mainstream.

Distinctions

Quelques prix reçus au fil du temps

2008

Chevalier des Arts et des Lettres (République Française)

2008

Doctor Honoris Causa de la Union European University

2007

Reçoit la Bourgeoisie d’Honneur de Romont (FR)

2004

Lauréat du Grand Prix de la Fondation Vaudoise pour la Promotion et la Création artistique

2000

Pianiste de l’année (Jazz’N More)

1999

Pianiste de l’année (Jazz’N More)

1995

Prix du disque de l’année au Japon (Private Garden)

1994

Lauréat du « Panache d’Or » du canton de Fribourg