Colors of time

Heritage Project

Description

A l’enseigne de « Colors of time », Thierry Lang et Jean-Claude Fasel ont réuni une soixantaine de musiciens et de choristes pour une composition originale qui réunit dans un souffle lyrique les univers du jazz et de la musique classique autour d’oeuvres du pianiste fribourgeois. Pour Thierry Lang, l’idée de composer une oeuvre qui réunisse ses deux passions, le jazz et le classique, est un rêve qui se réalise.

L’œuvre est écrite pour choeur mixte, soliste vocal, trio jazz et orchestre à cordes. Elle se présente sous la forme d’un cycle de 12 pièces regroupées en 4 mouvements, en référence aux 4 saisons de la nature et de la vie.

Pour le texte original, Thierry Lang a fait appel à David Linx (chanteur, compositeur, parolier, producteur et multi-instrumentiste) et, pour l’orchestration et les arrangements, à Michel Herr (pianiste, compositeur et arrangeur).

Pour interpréter cette création, L’Accroche-Choeur a pu compter sur la présence de musiciens professionnels prestigieux tels que David Linx, soliste vocal; Matthieu Michel, bugle; Heiri Känzig, contrebasse; Thierry Lang, piano et L’Orchestre de chambre fribourgeois.

Le mot de Thierry Lang

Il n’est pas fréquent dans la vie d’un musicien de jazz de se voir confier un projet d’une telle envergure. Grâce à l’ouverture d’esprit du directeur de chœur et chef d’orchestre Jean-Claude Fasel, c’est un rêve qui se réalise enfin pour moi. Je n’aurais jamais imaginé un plus beau cadeau pour fêter mes cinquante années de musique.

La réunion du monde de la musique classique et de celui du jazz me passionne depuis de nombreuses années. Après mures réflexions, je suis convaincu que le fil conducteur qui rapproche ces deux mondes est la mélodie. C’est donc par ce biais que j’ai entrepris mon travail de compositeur en écrivant, pour cette création, treize mélodies originales.

En pensant à ma vie, et plus généralement aux périodes qui marquent la vie d’un homme, l’idée de quatre mouvements articulés comme des minis concertos m’est apparue comme une évidence. Ces quatre mouvements sont chacun construit de trois mélodies, liées entre elles par des interventions de solistes.

Le premier mouvement fait référence à l’insouciance, à la découverte et à cette période bénie qu’a été mon enfance.

Le deuxième, à ces années pleines de romantisme et d’idées colorées qui nous font passer à l’âge adulte.

Le troisième, au moment de la vie où l’on récolte les fruits semés.

Le quatrième mouvement nous emmène, lui, sur le chemin de la maturité et des souvenirs.

La conclusion est pleine d’espoir avec un « encore » intitulé Hope.

Ce cheminement de ma vie, ou d’une vie, a été mis en texte par le célèbre chanteur et parolier David Linx. J’en ai confié la mise en forme orchestrale à Michel Herr qui est l’un des plus importants arrangeurs du moment.

C’est un honneur pour moi de pouvoir interpréter cette création en compagnie de l’Accroche Chœur qui est à mon sens l’un des plus beaux ensembles vocaux de ce pays. C’est également un privilège de pouvoir compter sur les cordes de Orchestre de Chambre de Fribourg. Les solistes de jazz que j’ai invités à partager mon bonheur sont des musiciens de tout premier ordre, à savoir David Linx au chant, Matthieu Michel au bugle et Heiri Kanzig à la contrebasse.

Pour la première partie de ce spectacle, j’ai fait appel à une chanteuse fribourgeoise, Anne-Florence Schneider, et à ses musiciens qui, pour l’occasion, vont revisiter quelques-unes de mes compositions.

Nous mettons un soin tout particulier au son et aux lumières, qui sont évidemment très importants pour la coloration de ce moment de musique.

Thierry Lang – Piano et compositeur

L’Accroche-Choeur – Ensemble vocal Fribourg

Jean-Claude Fasel – Direction musicale

David Linx – Chanteur et parolier

Michel Herr – Orchestration et arrangements

Matthieu Michel – Bugle

Heiri Känzig – Contrebasse

André Ceccarelli – Batterie

Orchestre de Chambre de Fribourg