The Art of Melody

Heritage Project

Description

On connaît le Fribourgeois Thierry Lang comme pianiste de jazz, mais peut-être un peu moins comme compositeur. Et pourtant l’écriture musicale a toujours été une passion pour cet artiste international.

Dans sa discographie se cachent plusieurs perles de sa plume. Au fil du temps, une signature artistique se dégage et une oeuvre se confirme.

Le lyrisme de ses mélodies et la complexité harmonique qui s’en dégagent sont des dominantes dans son travail. Très tôt dans sa vie, il prend conscience d’une ligne artistique à tendre et surtout, contre vents et marées, à suivre. Il est maintenant, grâce à son talent et à sa ténacité, un artiste reconnaissable et reconnu dans le monde de la musique. Plus d’une centaine de ses compositions sont régulièrement jouées de par le monde.

Très connu en Asie par ses nombreux concerts, sa musique est également enseignée dans les hautes écoles de jazz de ces pays.

L’adage qui dit que nul n’est prophète en son pays se confirme une fois de plus.

Ses multiples collaborations avec la fine fleur du jazz ont fait de lui un musicien et un compositeur recherché bien au-delà de nos frontières.

Thierry Lang, désormais à la retraite de l’enseignement, a formé bon nombre de musiciens professionnels actifs sur les scènes suisses et internationales. Il est particulièrement fier de l’un de ces tout premiers élèves, le Montreusien Emmanuel Fratianni qui vit depuis vingt-cinq ans aux Etats-Unis et mène une brillante carrière d’arrangeur de musiques de films (NCIS, JAG, Avatar etc…) ainsi que celle de chef d’orchestre.

L’idée de terminer sa carrière professeur par une collaboration avec Emmanuel lui apparaît comme une évidence. Il lui confie l’arrangement des dix nouvelles compositions de sa création « The Art Of Melody ».

Arrangée pour l’Orchestre de Chambre de Fribourg, son quartet de jazz et des solistes de très haut vol, cette création a été un événement majeur de la saison culturelle 23/24 du théâtre Equilibre de Fribourg.

Mots de journalistes

“A partir de quand peut-on dire d’un artiste qu’il a construit une oeuvre? Dès le moment où la profondeur et la cohérence de l’ensemble se dégagent. C’est le cas du pianiste de jazz Thierry Lang qui nous enthousiasme depuis des décennies avec ses différents projets, qu’ils soient discographiques ou scéniques.”

Thierry Brandt

“ Qu’est-ce qu’un artiste, sinon celui qui recommence sans cesse la même oeuvre, l’affinant, la creusant, l’interrogeant, la rendant plus belle ?

Thierry Lang est comme cela depuis des années, jazzman, mais du genre mélodique, harmonique : on entend autant Chopin que Bill Evans dans le toucher du plus virtuose des pianistes du pays.”

Christophe Passer

À propos de la sortie du disque « Private Garden »

“ Ce disque devait recevoir en 1995 le prix Hi Fi Magazine en 1985, distinction de référence au Japon chez qui ce disque est l’équivalent du Koln Concert de Keith Jarret. Le pianiste suisse Thierry Lang connait une reconnaissance internationale au travers de son oeuvre phonographique produite et commercialisée par la major EMI. ”

Patrick Frémeaux

Thierry Lang – Piano, composition

Emmanuel Fratianni – Direction, arrangement

Viktor Lazlo – Vocal

Fay Claassen – Vocal

Pascal Auberson – Vocal

David Linx – Vocal

Matthieu Michel – Bugle

Denis Leloup – Trombone

Olivier Ker Ourio – Harmonica

Sylvain Beuf – Saxophone

Claude Schneider – Guitare

Darryl Hall – Contrebasse

Luigi Galati – Batterie

Andi Pupato – Percussions

 

Orchestre de chambre fribourgeois